Pour les passionnés de PORSCHE
 

Achat d'une 911 SC de 1981 et passage de la license de pilote sur le circuit d'Hockenheim    

Après 3 ans de découverte des différents circuits de France et du mythique tracé de Spa, l'envie de passer un cap supplémentaire s'est fait sentir en fin d'année 2007. La N/GT récemment acquise auprès du caissier du Club Porsche Romand me rapproche de ce club qui participe depuis pas mal d'années à l'équivalent Suisse de la Porsche Cup. N'ayant encore jamais eu l'occasion de participer à une vraie course mais jusqu'alors uniquement à des journées de roulage sur circuit, l'idée de tenter l'expérience se fait de plus en plus précise dans mon esprit.

A tel point que je finis par m'inscrire au Club Porsche Romand et décide de participer pour commencer à une manche de cette fameuse Porsche Sports Cup Suisse sponsorisée par Michelin. Je suis d'autant plus convaincu au regard des temps réalisés en fin d'année et de ma progression au volant de ma Citronelle. Je sais bien qu'un temps absolu ne veut pas dire grand chose et que l'environnement d'une compétition est une étape supplémentaire à franchir. Mais qui ne tente rien...

Je profite de séances d'information et de rencontres pour glâner des informations diverses tant administratives que pratiques. Quelques conseils me seront donnés par ceux qui sont inscrits à ce championnat organisé par la Fédération des Clubs Porsche Suisse, à savoir Fred Yerly, Willy Lagnaz, Dominique Kaech, Christine Mueller et Richard Feller, qu'ils en soient ainsi remerciés.

La décision est donc prise et pour pouvoir participer en 2008, il est impératif de posséder la license de pilotage nationale Suisse valide. Etant novice en la matière, je dois d'abord m'inscrire à un cours organisé par l'ACS (Automobile Club Suisse) sur le circuit d'Hockenheim et réussir l'examen de passage pour ensuite pouvoir remplir les documents administratifs et avoir le droit de piloter une voiture de course dans des compétitions locales, régionales et nationales organisées par des organisations Suisse sur le territoire Suisse ou ailleurs. Au passage, il faut compter un budget conséquent pour cela car il ne s'agit pas seulement de payer le cours (1090 CHF pour 2 jours + le trajet, l'hotel, les repas, etc.) mais il faut également s'acquiter de plusieurs montants tels que l'assurance obligatoire, le règlement, le fonds de sécurité ainsi que la license elle-même. J'en profite pour remercier également au passage Nicolas Auderset et son team : le Gruyère Racing Team car étant membre depuis quelques années, je peux demander la license sous la bannière du team et donc ne rien payer individuellement pour la license elle-même... Sans oublier l'équipement obligatoire comme la combinaison ignifugée aux normes FIA, tout comme la cagoule, les gants, les chaussettes et les bottines. Et je ne parle pas du casque et du Hans aussi obligatoire à partir de 2009 mais qu'il faut déjà anticiper.

Quoi qu'il en soit je suis fin prêt pour me lancer dans l'aventure, m'inscris donc au cours de pilotage mais fais ensuite face à une déconvenue de taille quelques semaines après et peu de temps après l'évènement : Miguel du garage Auto Access qui s'occupe de la préparation et de l'entretien de mes voitures découvre (lors du check-up complet de début de saison) un morceau de ressort de soupape collé sur la vis de vidange d'huile du moteur de ma Citronelle. La tuile ! Je suis aussitôt averti et décision est prise de déposer le bloc et de déculasser. Je vous passe les détails quant à la disponibilité de Vito, victime de son succès, cette opération méticuleuse donnera de bonnes surprises, aucun ressort de soupape n'est abîmé, seule une soupape est à rectifier, ce qui confirme la baisse de 50% du cylindre concerné lors de la prise de compressions.

Le moteur est aujourd'hui remonté mais à ce moment-là et devant la proximité du passage de la license, je dois me rendre à l'évidence : la N/GT ne sera pas prête. Qu'à cela ne tienne, ma recherche d'une seconde Porsche pour les balades en famille va s'accélérer et après avoir loupé une 968 magnifique puis une SC vendue par un particulier méticuleux, je tombe sur une annonce d'un vendeur connu de certains membres du Carreraclub : Gilles de chez NET 2000. C'est une entreprise de nettoyage et de vente automobile mais son patron associé à la Carrosserie 2000 à Collombey met aussi les mains dans le cambouis et la réplique de 911 3.0 RS bleu Gulf dans la vitrine me dit quelque chose. Bien sûr ! Je l'ai vue deux fois à Bresse lors de sorties organisées par Vito.

La SC qu'il propose est en bon état, elle a l'air saine, deux petites cloques de rouille supreficielles au niveau de la baie de pare-brise, une peinture en bon état, des Fuchs de 16 pouces, des pneus en bon état également tout comme les freins, le moteur est dans son jus, elle a 155000 km, l'intérieur est bleu mais en très bon état et elle est restée d'origine malgré les anti-brouillard avant. La prise de contact avec Gilles est très sympa, il est jeune, dynamique et ne correspond pas au stéréotype du vendeur de voiture. Il est passionné, ça se sent et on passe un moment à discuter. L'essai de la voiture n'est pas parfait, il pleut, la voiture est froide et malgré une boîte dont les passages sont doux comme du beurre, le moteur a des petits ratés et l'échappement fait un drôle de bruit. Il manque le compteur de vitesse et le volant a du jeu. Je ne suis pas convaincu de prime abord d'autant qu'en plus, elle n'a pas de carnet et le moteur perd un peu de son huile.

Gilles ne se démonte pas, il promet de réparer la fuite, de lui faire un grand service avec changement des bougies, de lui faire passer l'expertise juste après et de s'occuper de la douille de volant et du remplacement du compteur. Après discussion du prix, nous tombons d'accord et je signe le bon de commande. Notre ami tiendra promesse et aura même la gentillesse de livrer l'auto chez Auto Access qui doit s'occuper de purger le circuit de freinage et le remplir avec du liquide haute température. La fuite d'huile n'est plus, la géométrie a été revue pour l'expertise qui a été brillamment passée le matin même mais il reste encore des ratés d'allumage. Vito s'empresse avec l'aide de Miguel de changer tous les faisceaux d'allumage (merci à eux) ! Rien n'y fait et je devrai ramener l'auto au retour d'Hockenheim pour faire corriger le problème pris en charge par Gilles.

Une fois la voiture récupérée, le week-end se passe et je dois partir le lundi suivant pour l'Allemagne sous la neige avec la remorque. 5h de route en tout avec les bouchons, etc. Arrivée à l'hotel du circuit (la facilité) vers 19h30, je suis claqué et après un bon souper made in Germany, je pars me coucher, le rendez-vous du premier jour étant fixé à 7h.

La première journée de cours commence par un petit brieffing qui permet de se remettre en tête les notions de base du comportement d'une auto et du pilotage. mais on est vite sur le terrain et malgré les problèmes d'allumage, ma SC démarre enfin et c'est parti pour une demi-journée d'exercices en tous genres, freinages et évitement sur surface humide, passage entre des cones, slaloms de 30 portes, sympa comme tout, certains s'en donnent à coeur joie comme cette M3 qui driftent en pneus d'hiver... Après un repas léger le midi, c'est reparti pour un après-midi chargé, les instructeurs sont toujours là pour donner de bons conseils et corriger a priori. La SC ne va pas bien sur circuit mais je reviendrai sur les raisons de mes problèmes.

Après une journée bien remplie et une connaissance plus approfondie du circuit, une "bonne" nuit de sommeil et c'est reparti ! C'est aussi l'occasion de découvrir d'autres tracés à l'intérieur d'Hockenheim National, nous sommes une dizaine de participants dont deux Porsche. Certains ont déjà une certaine expérience, d'autres n'osent pas. Quant à moi, la SC bloque les roues quasiment à chaque freinage, la tenue de route n'est pas terrible et je suis perdu par rapport à la N/GT. Il faut tout anticiper et pour couronner le tout, je suis mal assis, les sièges sont relativement hauts mais la belle est équipée du toit ouvrant et le volant est décidemment trop loin pour moi. Bref, je ne suis pas à l'aise même si je me fais de plus en plus à la voiture et à son comportement. Je regrette de ne pas pouvoir avoir ma Citronelle dans ces conditions car en plus il fait sec et relativement frais.

La dernière demi-journée est consacrée aux départs en pelotons puis aux tours de circuits tous groupes confondus. Il y a des Ferrari, des Lamborghini, des Porsche, des formules, des Clio, bref un peu de tout et c'est sympa ! Les insctructeurs sont un peu partout aux abords de la piste et prennent des notes. La fin d'après-midi se solde par un voilage de mes disques et un bac à sable qui me contraint à rentrer. les groupes se rassemblent pour la dernière fois (nous sommes un seul groupe francophone, les 5 autres étant Suisse-Allemands).

On nous donne alors les diplômes comme des sésames pour demander la license, ça y est, c'est fait ! J'ai encore un énorme regret de ne pas avoir pu m'amuser plus avec ma jaune mais ce sera pour une autre fois. L'expérience est enrichissante, on apprend et réapprend pas mal, on doit d'adapter à une nouvelle voiture, faire attention aux autres, il y a une notion de compétition dans ce cours, freinages à plusieurs de front, départ en grille, dépassements. Merci encore à Marcel et Christian pour leur professionalisme, leur disponibilité et leur gentillesse, je l'aurai fait même si la license n'avait pas été au bout...

Retour sous la pluie à laquelle nous avons échappé pendant ces deux jours. 5h de route de nouveau et un petit coup de fil à Vito pour lui faire un bilan. Les disques voilés : pas de souci, ça n'aura pas de conséquence sur la route a priori. Les pneus qui bloquent au freinage : il y a peu de poids à l'avant de la SC, le système de freinage est un peu antédiluvien et les pneus sont peut-être un peu vieux. L'allumage défaillant : sans doute un réglage de l'injection mécanique, trois fois rien... Tout ça me rassure car la belle a des séquelles du passage dans le bac à gravier et nécessite une petite peinture. Moi qui voulait faire une transformation en look 2.4E ;) Une fois rentré à la maison, je vérifie quand même le DOT des pneus qui sera à confirmer : 0989 pour les avant et 0102 pour les arrières. Ils sont très vieux en fait et ça explique la tenue de route, le freinage et surtout l'usure quasi inexistante après deux jours de circuit...

En conclusion, super expérience qui me conforte dans le bienfondé de prendre des cours régulièrement et idéalement sur chaque circuit auprès d'un pilote professionnel. Ca m'a permis aussi de vérifier que la conduite d'une 911 plus ancienne sur circuit n'est pas aisée et qu'il faut davantage se battre avec l'auto. En tout cas, j'ai hâte de récupérer ma N/GT, de la rouler de nouveau sur circuit et de laisser la SC à Vito et Miguel pour la retrouver fin prête pour les sorties touristiques dans le Sud de la France avec la petite famille ! Rendez-vous le 27 avril à Dijon-Prenois avec le CPR !!!

Les photos !

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