Pour les passionnés de PORSCHE
 

Achat d'une 911 2.4T de 1972 pour la balade et d'une 911 3.2 "pistardisée" pour le circuit       

La SC est partie. Oh pas très loin puisque c'est un très bon ami qui vient de se séparer de sa GT3 finalement trop typée circuit pour lui qui en fait l'acquisition. La raison pour laquelle je lui ai cédée ou plutôt la raison pour laquelle il a bien voulu la reprendre est simple : l'envie d'une classique me démange depuis longtemps et en parcourant les annonces comme je fais souvent, je tombe sur une belle 911 2.4T Sportomatic avec une décoration psychédélique pour un montant plus qu'acceptable. D'ailleurs, ces deux particularités de la voiture ont fait qu'elle est restée longtemps sans trouver acquéreur...

Qu'à cela ne tienne. Après plusieurs mois de recherche et de visites à l'autre bout de la Suisse voire en Irlande par le biais d'un camarade de club et après plusieurs désillusions souvent pleines de rouilles où dont les propriétaires sont par trop gourmands, je fais affaire avec un gentil inspecteur de Police de la Ville de Lausanne qui en plus d'une 914 magnifique, se construit sa réplique de 911 2.7 RS, déménage et doit faire de la place rapidement dans son garage.

La voiture est très saine et n'a jamais été restaurée. Elle est de 1972 (avec la fameuse trappe donc, j'apprends lentement mais sûrement). C'est une 3ème main blutorange coupé, Fuchs de 14 avec spoiler de S. Elle a appartenu à un artiste Suisse qui avait même installé à l'époque une télévision portable au tableau de bord d'où l'antenne de toit. Ca explique les décorations sur la carrosserie faites à l'aérographe.

La voiture présente bien, elle a 152000 km, pas de rouille perforante apparemment, repeinte il y a pas mal de temps (86 si je me souviens bien). J'ai passé l'aimant un peu partout et surtout aux endroits névralgiques dont les bas de portières et ça colle !

Le carnet est complet avec un paquet de factures, moteur en partie démonté et révisé en 1995, planchers sains, avant sain, sièges non d'origine mais provenant d'une T de la même année si j'ai bien compris (l'ancien proprio avait installé des baquets et il y a encore l'attache pour les harnais à l'arrière ... Le volant n'est plus d'origine mais un Motolita pourrait avantageusement le remplacer.

L'expertise (CT Suisse) est passée pour 6 ans (carte grise vétéran) et ils sont encore plus sévères dans ce cas. Le moteur est sec, démarre au quart de tour et me semble tourner rond :

http://www.gruyere-racing.ch/24E1972/24T.wmv

En dehors de la décoration, c'est la boîte de vitesse qui sort cette "classique" du lot : Sportomatic !

J'en entends rigoler au fond...

A vrai dire et après essai de l'auto, c'est très plaisant d'autant qu'elle est particulièrement bien réglée et qu'outre la douceur de passage, elle ne craque absolument pas. On est très proche d'une boîte 915 normale mais l'embrayage est ici piloté par des contacteurs électriques au niveau du levier de vitesse. Une sorte de Twingo Easy avant l'heure.

La belle est en 14 pouces (option confort de l'époque) avec des pneus hiver en 205/70/14 !! J'ai déjà commandé des pneus été neufs en 195/65/14 histoire de mieux coller à la taille d'origine. En dehors de ça, elle sort de peinture puisque j'ai décidé de faire enlever la décoration et de la faire repeindre dans son Blut Orange d'origine qui lui fait perdre son originalité mais gagne en éclat et en authenticité. Elle va aussi perdre quelques centimètres et gagnera en parallèle un volant neuf genre Motolita ou Lecarra. La plage arrière a déjà été remplacée tout comme les feux de 1973 et les grilles non chromées.

Une première sortie officielle avec ma chère et tendre lors du Meeting Helvétique que l'on ne présente plus car évènement incontournable de l'année dans le milieu de la Porsche achèvera de me convaincre que j'ai fait le bon choix.

Les photos !

Cette nouvelle acquisition me fait tirer sur les cordons de la bourse familiale et je me rends bien compte que je vis au dessus de mes moyens. D'autant que je prévois de remplacer la voiture de ma femme par un modèle neuf (une première pour moi). Et comme je dépense trop dans les Porsche et pas assez à mon goût pour la famille, je me décide à vendre ma N/GT car je ne veux pas sacrifier encore une fois le plaisir en commun avec ma moitié pour la solitude des circuits.

Après une mauvaise expérience avec un acheteur peu scrupuleux qui essaiera même de me convaincre que ce n'est pas une vraie N/GT, je finis par rencontrer un vrai passionné qui possède déjà une belle 964 RS bleue et à qui je vends la prunelle de mes yeux, ma Citronelle non sans un pincement au coeur tant cette voiture me plait et m'a procuré énormément de plaisir.

Après avoir vu partir ma jaune avec à son volant un personnage éminemment sympathique, je me mets en quête d'une remplaçante mais cette fois avec un budget plus restreint. J'irai voir une 964 Cup reconstituée dans le Nord de la France pour rien car ce n'est vraiment pas une bonne affaire, je m'intéresse aussi de près à une réplique de 993 GT2 dans le Sud cette fois et je ne suis pas loin de me laisser tenter quand un ami que nous invitons un samedi soir à manger me parle d'une annonce pour une pistarde sur Anibis qui est apparue le jour-même.

Parcourant plus que régulièrement les annonces sur les différents sites connus en Suisse et en France, j'avais loupé celle-ci ! Je téléphone dès le lendemain matin et demande à la voir dès l'après-midi. Mon ami Jiss m'accompagne et au point de rendez-vous, je guette la belle bleue qui arrive assez rapidement. C'est le coup de coeur ! Elle est bien sous tous rapports malgré des petits détails et le prix est plus que correct. Par ailleurs, elle a été complètement refaite et son rouge d'origine a laisse place à un bleu maritime de RS lui allant comme un gant.

La GT2 est vite oubliée et je fais une offre à son jeune propriétaire qui s'en sépare faute de budget pour le circuit. Le lendemain, je pars avec la remorque pour aller la chercher sur Genève.

C'est donc une 3.2 de 1985 avec boîte 915 donc, pont d'origine sans autoblocant, moteur préparé fil chaud, échappement Dansk inox double sortie et bypass de silencieux intermédiaire, plus de chauffage ou presque (la commande entre les sièges marche encore car les échangeurs sont toujours en place, la caisse a été mise à nue, sablée, traitée et le rouge d'origine a laissé place à un bleu maritime qui a beaucoup influencé ma décision. Pas de toit ouvrant comme j'aime, plus d'insonorisants, plus de moquette, arceau complet boulonné, deux baquets Sparco, harnais, volant tulipé, contre-portes style RS, aileron d'origine avec attaches rapides de capot (pas si rapides que ça), barre anti-rapprochement, coupe-circuit intérieur et extérieur, etc. Niveau chassis, barres de torsions de Turbo et Bilstein jaunes font que la belle est un bout de bois sur route, est plus dure que la N/GT et fait vibrer le camescope.

Elle a 138000 kms certifiés, marche nickel, suinte un peu aux caches-culbuteurs mais d'après mon mécano, rien de grave et je l'ai achetée comme ça, déjà faite, sauf pour le pot, l'extincteur, un nouveau volant, un extrateur de volant, des autocollants et des planchers sur mesure. Le reste suffit déjà à se faire bien plaisir. Ah oui, les pinces de freins avant ont aussi été remplacées par des origines de Carrera 2 (apparemment, c'est une modification assez standard sur les 3.2) et les durites de freins et d'huile ont été remplacées par des version aviation.

Mes premières impressions : la voiture est homogène sauf au freinage car je dois faire réviser les pinces de freins arrières qui occasionnent un léger déséquilibre. Le manque d'ABS apporte une difficulté supplémentaire et il faut prendre l'habitude de freiner plus tôt et moins fort...

Le chassis va pas mal avec des Yokohama qui tiennent bien jusqu'à une certaine température. Elle est très progressive et transmet bien les petites dérives mais alors que je soudais avec la N/GT, il me faut revoir mes repères partout sauf les trajectoires. Idem pour les rapports de boîte qui sont différents et me posent des soucis principalement dans la Parabolique de Dijon...

Pour finir, la belle chauffe rapidement surtout avec le temps que nous avons eu vendredi lors de la première sortie à Dijon avec cette auto et le petit radiateur d'aile d'origine va bientôt se retrouver accompagné un grand frère plus gros de l'autre côté.

Au niveau sensations, la 3.2 ainsi allégée (1090kg avec 10 litres d'essence) sans insonorisants, un moteur un poil libéré et un échappement sympa est très agréable à conduire, je me suis bien amusé malgré un plat aux pneus suite à un 360 en bout de ligne droite dès la première session (je me suis fait surprendre par le déséquilibre des freins arrières). Elle fait plus de bruit que la N/GT mais les montées en régime sont moins fulgurantes et pourtant je me suis fait très plaisir sans aucun incident à déplorer.

J'ai même pu suivre un moment mon ex-Citronelle avant que les pneus ne me contraignent à lever le pied. Je suis encore surpris d'atteindre le 240 au bout de la ligne droite de Dijon, je pense que le compteur est un peu menteur mais en tout cas je suis encore loin de mes temps de référence avec la N/GT. Pour finir, les roues en 15 donnent du peps à l'auto et j'ai dû descendre beaucoup plus les pressions par rapport à d'habitude, ce qui a permi d'améliorer le grip et de faire de meilleurs temps.

En conclusion, je suis content de mon achat, je salue au passage les possesseurs de 3.2 et leur tire mon chapeau car c'est plus physique encore que la N/GT sans parler de la boîte 915 qui va bien mais demande un temps d'adaptation.

Des vidéos bientôt en ligne (pas top en qualité à cause de la rigidité de la caisse avec cet arceau doublée des tremblements dûs aux plats aux pneus) et en attendant voici les photos prises à Dijon ce week-end :

Les photos !

 

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