Pour les passionnés de PORSCHE
 

Achat d'une 996 GT3 pour le championnat GT3 Series du CLUB 911 IDF et revente de la 3.2    

La 3.2 est partie. Oh pas très loin puisque c'est un bon ami qui vient de se séparer de sa 964 RS et qui m'avait il y a deux ans racheté ma première Nonomobile qui en fait l'acquisition en copropriété avec un autre curieux des sensations en youngtimer.

Du coup, il reste de la place dans le garage pour reprendre à un prix d'ami une superbe 996 GT3 Speed Yellow de 2000 à l'ami Jiss qui s'est porté acquéreur de ma SC. La boucle est alors bouclée.

Le gros intérêt de la belle est qu'il n'y a plus rien à faire dessus ou presque. Un coupe-circuit, une géométrie pour le circuit, une deuxième pédale d'accélérateur par dessus la première, un grand service et une purge du circuit de freinage. Sans oublier la décoration en l'honneur de JCB, les initiales de Jean-Christophe ;))))

Pourquoi une GT3 alors que la précédente avait au final été une mauvaise expérience ? La précédente justement, on ne la connaissait pas et elle avait beaucoup de défauts cachés qui au final ont coûté très cher même si le prix de départ était canon. Cette jaune-là, on en connait l'historique, l'entretien, on l'a conduite, le moteur et la boîte ont été révisés et les freins sont neufs. Elle a l'intérieur carbone, un arceau Tequipement et un extincteur. Tout ce qu'il faut pour s'inscrire au petit championnat lancé cette année par le Club 911 IDF et son président, Christian Rossi : le GT3 Series.

D'ailleurs, il n'y a quasiment que des GT3 tous modèles confondus qui sont inscrits pour cette première édition ! Cela va de la GT3 1999 à la dernière 997 GT3 RS ! C'est enfin l'occasion d'arrêter de tourner en rond pour rien et d'avoir un challenge à la clef. La 3.2 n'aurait pas été en mesure de rivaliser avec ces bêtes de circuit et le choix n'en a été que plus facile...

Première manche à Lurcy en février pour l'unique séance de qualification de la saison qui donnera l'ordre de départ de la première course à Magny-Cours. Le souci pour moi alors est que la géométrie n'est pas au top car il manque des cales pour pouvoir régler au mieux et Vito a fait ce qu'il a pu en l'absence de ces pièces. Résultat : une auto trop sous-vireuse et un besoin de faire glisser l'arrière pour mieux s'inscrire en courbe. A cela s'ajoute un tracé très tournant et le risque de mal figurer dans ces conditions.

Et pourtant, les pneus neufs aidant, ça ne va pas trop mal et j'arrive à me qualifier en première position avec environ 1 seconde d'avance sur le second en 996 GT3 2004 puis 2 997 GT3 RS. 1'13'921 sera mon meilleur chrono de la journée dans ds conditions de roulage excellentes.

3 semaines plus tard, le moment enfin attendu depuis des semaines est enfin arrivé. Nous arrivons le vendredi avec Jiss dans la soirée pour prendre les chambres après au préalable avoir passé la matinée chez Vito pour vider l'intérieur de la GT3 histoire de pouvoir la rouler sur la remorque dont le poids maxi est en dessous de celui de la belle (1320kg une fois vidée mais avec moins d'1/4 de plein). Un bon repas et une nuit agîtée plus tard, je fais connaissance avec d'autres participants du GT3 Series au déjeuner que je prendrais léger.

Une fois sur le circuit, je colle encore quelques autocollants ;)))

Vito m'a fait une nouvelle géométrie super efficace et je me lance sur la piste avec les pneus un peu usés de Lurcy... Pas terrible, je n'arrive pas à descendre en dessous de 1'59''37 et la voiture souvire beaucoup. Ils ne prennent pas beaucoup de pression et je ne suis pas à l'aise. Du coup, vers 11h, je me pointe au camion Michelin pour faire monter mes Sport Cup commandés à l'avance et en 30mn, tout est réglé.

Je pars à 1.8 en toute confiance et rode les pneus au fur et à mesure. Et ça commence à aller mieux ! La voiture est homogène, ma position de conduite est top (il faudra quand même descendre le Starlane un poil caché par la jante supérieure du volant) et le manque d'insonorisation donne des sensations géniales en conduite rapide.

Je descends en dessous de 1'59 enfin et je suis prêt pour la dernière scéance avant la course à 15h. C'est l'occasion idéale pour jouer avec une 964 RS préparée en 3.8 et pont court, le tout sur un chassis Cup aux petits oignons. Il me faudra du temps pour le passer...

Une fois rentré aux stands, on me fait signe de me placer sur la Pitlane en pré-grille car nous partirons sous Safety-Car en départ lancé. La pression monte et on m'attend car je n'arrive pas à serrer la sangle de mon casque. Je suis un peu pris de cours. La tension monte d'un cran. Ca y est, je suis sanglé, je passe la première et emboîte le pas à la Safety-Car suivit par 19 furieux qui ne donneront pas leur part au chien :D

Ce tour me permet de faire chauffer mes pneus comme les pilotes de formule 1 et les suivants font de même (sympa à voir dans le rétro). Arrivé au virage du Lycée, la Safety-Car est prête à rentrer dans les stands et je mets les gaz pour enchaîner le pif-paf et m'élancer sur la ligne droite des stands !

C'est parti pour 30mn de folie ! Ils sont à mes trousses, il fait chaud, je suis sous tension, c'est ma première course et je sais qu'une erreur peut me faire perdre des places voir la course.

Estoril passe sans encombre, la ligne droite ne permettra pas aux 997 GT3 RS de passer tout le monde mais la pression me fait freiner trop tard à Adélaïde et je me retrouve trop loin en sortie, carrément sur le vibreur extérieur. Je remets les gaz et la GT3 part d'un coup à droite. Je contrebraque trop et elle part à gauche en glisse toujours et je l'immobilise à 90° de la piste alors que les 4 suivants me passent en trombe.

Il me reste juste le temps de repartir car nous avions pris un peu d'avance sur les poursuivants et je me mets à l'attaque. J'ai le couteau entre les dents et même si je commets beaucoup de fautes (la belle théorie laisse vite place à de mauvaises habitudes et à un stress dysproportionné), je remonte tout doucement sur le 4ème qui finit par me laisser passer... Très fairplay !

Je suis dès lors lancé sur les traces du 3ème en 997 GT3 RS. Malgré mes fautes encore trop nombreuses (je ne dois pas être le seul), je reviens sur lui en quelques minutes et il finit par me laisser passer tout comme une autre 997 GT3 RS alors en seconde position (Bravo Guillaume - Fangio sur le forum).

Ne me reste plus que la GT3 en tête à rattraper et il me faudra un certain temps car il roule vraiment bien. Je finis par me retrouver juste à sa gauche à l’épingle d’Adélaïde. Il prend la corde sur la mauvaise trajectoire alors que je continue un peu à gauche avant de tourner. Nos trajectoires se croisent à mon avantage car il se trouve pas mal à l’extérieur et je suis mieux placé pour réaccélérer plus tôt. Du coup, je suis gaz à fond et la différence de vitesse me permettra de me placer devant pour le pif paf suivant. Pif paf que je prendrais lamentablement (saleté de pression) juste avant le virage du 180° tout en glisse maladroitement rattrapée (il aurait pu me repasser mais cela aurait été trop risqué).

Je finirais la course en tête avant que le drapeau rouge ne nous stoppe à 5mn de l’arrivée suite à l’accrochage d’une 997GT3 RS en perdition quasiment sans freins dans une GT3 2004 (celui que j’avais doublé au début). Salut amical à ce dernier qui voit sa voiture quasi détruite suite au presque « suicide » de l’autre concurrent qui n’avait rien à gagner à lui faire l’intérieur en sachant qu’il avait de gros problèmes de freins.

Coup de chapeau au passage à Patrice Pellerin (ancien vainqueur du Challenge du Club Porsche de France) qui parti de la 15ème place pour n’avoir pu assister aux qualifications pour cause de voiture non prête finit sur la troisième marche du podium… Ce sera un sérieux concurrent au « titre » et il ne me faudra pas baisser ma garde…

Le podium se fera sans lui faute d’organisation, nous ne savions même pas que c’était prévu et étions dans les stands par hasard quand la cérémonie a commencé. Motors TV a même filmé la remise des prix après avoir filmé la course. On attend de voir le résultat...

Je retiens de cette première manche que malgré que ce soit un petit championnat de club indépendant, on se met vite la pression pour rien et que du coup, on perd vite ses moyens.

Les sensations sont énormes car les places sont comptées, la voiture est super homogène, transmet bien les sensations, les pneus ne chauffent plus comme avant (500g tout au plus) et la géométrie de Vito est d’enfer. Aucun souci mécanique à déplorer donc pour le moment une réussite !

J’ai pris un pied d’enfer, j’étais bien soutenu et même si je n’ai pas passé sous le drapeau à damier, ça vallait le coup.

Vivement Dijon en mai (ça va être long d’attendre), c’est mon circuit préféré en France (alors que je n’aime pas trop Magny-Cours) et je le connais bien. La seule contrainte sera de partir cette fois dans le peloton, 5ème (souvenez-vous de l’inversion des 5 premières places à chaque course) et que le départ sera donné après la courbe de Pouas lorsque le Safety-Car rentrera aux stands, les 997 GT3 RS ayant une bonne allonge sur une des plus longues lignes droites de circuits Français… De quoi se faire de belles frayeurs dans la première courbe à droite…

Je vous tiens au courant pour les résumé sur MotorsTV et vous donne rendez-vous dans 2 mois et demi pour la seconde manche.

Clin d'oeil donc à Guillaume qui malgré un souci de jante finit 5ème avec sa GT3 RS et m'a laissé passer de manière très propre, j'espère que tu as filmé la course car ce serait sympa d'en faire profiter. D'ailleurs en parlant de vidéo, voici le résultat de la vingtaine de minutes filmée de l'intérieur :

http://www.flatswiss.ch/2009/Videos/Magny200903.avi

Attention, c'est un morceau de 630Mo mais je voulais de la qualité pour les vidéos de course...

Les photos de la GT3 !

 

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