Pour les passionnés de PORSCHE
 

Transformation d'une 993 C2 en RS 95         

Deuxième partie :

Après une saison complète et bien remplie de journées circuit avec les différents club Porsche, il est temps pour la belle de faire une pause hivernale bien méritée. C'est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de mettre à plat le projet de "phase B" de la préparation. Jusqu'ici, la réplique était plutôt orientée 993 RS Touring mais la pratique du circuit aidant ainsi qu'une meilleure appréhension de la voiture, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de tenter cette fois une évolution de la bitza en "pseudo" RS Clubsport.

La liste des modifications est alors établie :

  • installation de l'aérokit II correspondant au modèle Clubsport
  • suppression du toit ouvrant et remplacement par un toit standard
  • suppression de la moquette d'origine ainsi que de la colle et des isolants
  • montage des jantes Speedline d'origine de la 993 RS
  • remplacement de la vitre arrière d'origine par une vitre légère de RS
  • remplacement de l'embrayage et montage d'un volant moteur léger et d'un pont court

Le budget est conséquent et il s'agit de faire appel aux mêmes protagonistes que pour la première phase de la préparation. Certes, la base a déjà subit une belle préparation et donc les évolutions à venir seront moins spectaculaires. Vito prend en charge la partie mécanique tandis que Pierrot s'occupe du remplacement du toit et de la pose de l'aérokit. Quant à moi, je m'engage à enlever la moquette d'origine ainsi que de la colle et des isolants situés en dessous sans oublier le cablage électrique de la partie arrière simplifié avec la monte de la vitre légère sans essuie-glace et sans système dégivrage.

L'aérokit est commandé chez design911.com, c'est à dire au même endroit où avait été commandé l'aileron précédent mais le délai de livraison s'avère catastrophique, agravé par les formalités douanières très contraignantes au passage de la frontière Suisse. Quant à la qualité des pièces, elle est tout juste limite et mon carrossier m'oblige à commander la partie avant directement chez Porsche et donc à retourner à l'expéditeur celle qui finalement ne pourra être ajustée. Le budget s'en ressent mais il est trop tard pour faire machine arrière. La suppression du toit ouvrant quant à elle ne sera qu'une formalité et le résultat final est au delà de mes espérances. Il a fallu pourtant des heures de travail sur l'aileron pour lui rendre un semblant de qualité. Merci encore une fois à Pierrot qui s'est surpassé.

C'est pendant cette période que ma contribution démarre puisque je m'attaque à la moquette. Et là mauvaise surprise, la quantité et la force de la colle qui se trouve en dessous est telle qu'il me faudra 5 jours à 10h par jour pour en venir à bout. Le but étant de supprimer toute la colle mais pas la peinture en dessous. Harnaché de mes gants verts, de mes lunettes de protection et de mon masque avec filtre à charbon, j'utilise le diluant peinture gracieusement fournit par Pierrot ainsi que du Prepsol pour les finitions et c'est un cauchemard. La colle fond et fait des filés et comme la finition doit être plus que parfaite, je ne peux plus faire marche arrière. Après une semaine donc, j'arrive enfin au terme de mon calvaire mais je me jure de ne jamais refaire cette erreur d'autant que par la suite, je me rendrai compte que ce n'était qu'une fausse bonne idée. Quoi qu'il en soit, le poids total perdu est d'environ une vingtaine de kilos et Pierrot (enfin plutôt David son peintre que je remercie au passage) gicle un voile de peinture à l'intérieur de l'habitacle afin de donner un peu de brillant à cette peinture légèrement usée par les frottements.

Maintenant que la partie carrosserie est achevée, il s'agit de trouver les jantes censées remplacer les RH vendues à mon ami JC. Elles sont assez difficiles à trouver d'occasion et Speedline a mis la clef sous la porte mais belle coincidence, Denis et sa belle 965 Turbo jaune en possède un jeu complet à refaire qu'il me propose à la vente. Il en offre un bon prix et cela finit de me convaincre d'autant que Vito a une bonne adresse de pro en Suisse (http://www.laubscher.ch) qui après 3 semaines me rend les jantes dans un état absolument neuf. Pendant ce temps, Vito s'est attaqué à la transmission et l'expérience se faisant, il s'y reprend à plusieurs fois. En fait, la suppression de la moquette et des isolants sans parler du colant moteur léger et du pont court ramènent une bonne partie des vibrations de la transmission dans l'habitacle, ce qui fait penser à Vito qu'il y a un souci. Finalement, cela s'avèrera tout à fait normal et la boîte est finie de remonter dans les temps.

La voiture est donc quasiment terminée mais une fois les jantes montées, je change d'avis et voyant par hasard la photo d'une RS Clubsport grise avec des BBS en 3 parties, je décide de mettre en vente les jantes de RS. Renseigments pris auprès de BBS Motorsport et surtout http://www.carnewal-europe.com en la personne de Gert, le patron, je commande les toutes nouvelles BBS aluminium de couleur dorée en 3 parties. Le nouveau concept de fabrication permet de réaliser des jantes à la fois plus solides et plus légères que celles en magnésium malgré un prix légèrement plus élevé.

Le résultat final est à la hauteur de mes ambitions et je ne regrette rien si ce n'est peut-être la suppression de l'insonorisation intérieure qui me vaudra des maux de crâne conséquents lors des trajets pour aller et revenir des circuits. Je m'empresse de faire des photos de la belle accompagné de Marco et surtout d'essayer la bête. Vito avait encore une fois raison. Même si la préparation du boîtier électronique par Ofsky permet de gagner quelques chevaux, le montage du couple volant moteur léger et pont court fait des étincelles à tel point que je ne reconnais pas l'auto. Les accélerations sont bien plus vives et le bruit plus présent dans l'habitacle. C'est un véritable bonheur. Je tenterai en cours d'année de monter un by-pass de catalyseur mais le bruit est tellement puissant et vilain (sans oublier parfaitement illégal) que je remonte assez rapidement le catalyseur d'origine.

Après une nouvelle saison moins soutenue que 2005, je décide de revendre ma belle qui se retrouve début novembre entre les mains de Jean-Marc qui a vendu sa RS et son Boxster pour un projet immobilier qui ne verra pas le jour. Bonne route à toi Jean-Marc et à très vite dans les paddocks et sur la piste.

Quant à sa remplaçante et bien ce sera une 996 GT3 mais elle fera l'objet d'un autre article puisqu'elle est déjà au garage mais chut, je n'en dis pas plus, suspense :)

Les photos !

 

                                                  

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