Pour les passionnés de PORSCHE
 

Transformation d'une 964 C2 en 964 RSR        

Tout commence un jour commun de Mars 2003 où mon nouveau propriétaire (le 3ème) vient me chercher et me prend sous ses soins les plus attentionnés. Je suis déjà légèrement transformée en très petite RS (kit moteur 297 CV et suspension Bilstein/Eibach et demi-arceau plus jantes 17 pouces Cup en magnésium, rétroviseurs RS ainsi qu’un 3ème feu de stop et une lame frontale sous le bouclier avant sans oublier les freins avant d’origine de RS 92). Voilà pour ce qui est des modifications « imposées », ce qui est déjà pas mal pour une simple C2 de 1990.

Une Porsche étant ce quelle est, il ne me faut pas plus de 2 semaines pour que je me retrouve sur un circuit (Dijon-Prenois) et c’est là que contre toute attente ce fut …. la déception pour mon propriétaire, car en effet j’était encore petite, trop lourde, et donc trop embourgeoisée (et ce malgré les modifications apportées par mes anciens propriétaires). Deux mois plus tard,, en cours de saison 2003, je me vois greffée d’un nouvel appendice, un aileron arrière de RS 3L8 en carbone. Le but étant déjà de me transformer en RSR mais pour des raisons financières la métamorphose se fera en plusieurs étapes.

Pour continuer sur sa lancée, mon propriétaire (au budget toujours limité) décide de me faire subir une cure d’amaigrissement. Mon intérieur se voit retirer tout ce qui n’est pas utile (clim. + isolation phonique + sièges tout confort). Une moquette légère de type RS, des baquets Recaro, des contres portes toujours de type RS, un échappement de type spaghettis remplacent les éléments superflus ou trop lourds. Par la même occasion une re-programmation de la gestion moteur fait passer la puissance de 297 à 323cv. La clim est remplacée par un deuxième radiateur d'huile, le réservoir du lave-glace et la moquette du coffre sont aussi démontés. Après ces améliorations je m'offre une pesée sur la balance avec un résultat assez inattendu de 1214 Kg réservoir plein à raz bord. Toutes ces étapes sont nécessaires, car quand je serais grande je serai une 3L8 RSR. Pour 2004 je suis donc enfin prête et mon propriétaire m'a même chaussé pour l’occasion de jantes Tramont en 18 pouces avec des Pirelli Pzéro Corsa (Michelin Cup par la suite) en 235 pour l’avant et en 285 pour l’arrière.

Dès la 1ère sortie en 2004, sur le circuit du Mans, ce fut la révélation et même l’apothéose pour moi et mon propriétaire, le potentiel était devenu énorme et les sensations fabuleuses (suivie d’une symphonie du flat 6 absolument magistrale) ces sentiments sont devenus si intenses que la vision et le but du projet final s’affichait aussi clair que de l’eau de roche. Plus qu’une seule chose trottait dans la tête de mon propriétaire « que je devais grandir vite pour devenir une 3L8 RSR » bref après une superbe saison 2004 (jusqu’au mois de septembre) le début des travaux commence et ceci sans se douter que cette métamorphose allait nous prendre 1 an et demi !!!!!

Pour ce faire voici un résumé point par point de cette mutation qui fut rude et périlleuse...

Pour commencer il faut tout désosser et enlever l’intérieur plus tous les éléments de carrosserie pour recevoir et ajuster les pièces en Carbone/Kevlar. Puis une fois les pièces démontées il faut éliminer toutes les surfaces sales et stopper les zones potentielles de rouilles même préventivement. Puis l’intérieur doit être complètement nettoyé de tout le goudron, colle et isolant divers (huile de coude fortement utilisée). Mais avant d'en arriver là, il a fallu, dès leur arrivée, inspecter, tester et ajuster les superbes pièces en Carbone/Kevlar.

Par la suite je me voyais greffée d’un système de freinage flambant neuf de type RS et des freins de Turbo 3L6 pour l’avant et l’arrière (le servofrein fut éliminé au profit d’un maître cylindre et d’une pompe électrique haute pression). Tous les tuyaux de commande ont été aussi remplacés par du matériel neuf. Ensuite il a bien fallu continuer les travaux en carrosserie pour des raisons d’outillage et aussi pour me gonfler les ailes aux anabolisants ! Là je ne vous cache pas que le travail fut impressionnant et superbement bien réalisé par un maître en la matière (merci Philip et aussi César pour la peinture). Une fois les 2 ailes soudées, j’avais déjà une fière allure et me sentais devenir LA FAMEUSE BELLE ET GRANDE 911 3L8 RSR à laquelle mon propriétaire rêvait.

En plus de travaux extérieurs, l’intérieur est revu en profondeur => toutes les équerres de fixations sont supprimées afin de lisser les surfaces et tout le mastique est éliminé, tout comme les trous qui sont tous rebouchés. En parallèle, il a fallu construire un arceau et ses points de fixation (très gros travail). Puis il a fallu réajuster une deuxième fois les pièces Carbone/Kevlar pour garantir un parfait remontage ultérieur. Enfin, la préparation complète avant la mise en peinture se présentait, ce qui signifie un toilage complet de l’intérieur. Finalement la douche intérieur de l’apprêt suivi du superbe bleu RS code 39C.

Vient alors le tour de l’extérieur toujours avec ce magnifique bleu et après la peinture vient enfin le temps du montage ... il était temps! Maintenant je me sens revivre jour après jour. Le montage se fait évidemment en plusieurs étapes, mais surtout on commence par l’intérieur pour finalement arriver à la fin complète du montage et je suis enfin prête pour rouler, montrer ma nouvelle robe et mon aspect de 911 3L8 RSR au monde de la route.

Suite à tous ces péripéties, je pèse aujourd’hui 1140 kilos avec toujours la même puissance de 325 CV et 400 Nm. Mon propriétaire m'a déjà réservé ma 1ère sortie de l’année 2006 pour la Furia au Mans (et nous nous demandons vraiment quel en sera le résultat !?)

A très bientôt et au plaisir de vous rencontrer sur nos belles routes ou sur un circuit ;-)

Signé : moi la 911 RSR et Marco (qui a enfin réalisé son rêve après tant d’année).

Les photos !

                                                  

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