Pour les passionnés de PORSCHE
 

Achat et préparation d'une 996 GT3 MK1         

Après presque deux ans de bons et loyaux services, pas mal de milliers de kilomètres avalés, pas mal de circuit dont elle a limé le bitume et une bonne préparation en deux temps subie, il est temps pour ma 993 de partir pour d'autres horizons et de quitter le territoire Suisse pour caresser le drapeau tricolore...

C'est Jean-Marc du Fun Racing Team qui suite à la vente de sa 993 RS et à un projet immobilier aborté me rend presque service en se portant acquéreur de ma bitza (qu'il s'évertue à appeler "le" bitza). D'ailleurs il ne la garde pas longtemps puisqu'il a l'opportunité d'acheter une magnifique GT3 MK2 en version Clubsport et du coup se sépare de la réplique de RS grise dont deux futurs pistards se portent acquéreurs en copropriété. Entre temps, je revends ma 911 SC de 1978 qui par pure coïncidence s'exporte également en France auprès d'un professionnel...

Du coup, j'ai donc le budget pour trouver une toute nouvelle auto, moins kilométrée (c'était mon principal souci puisque la 993 achetée en 2004 avec 120000 km se retrouve en fin d'année 2006 avec 25000 kilomètres de plus. Bref, je commence à parcourir les petites annonces en me disant que j'ai le temps (nous sommes en novembre), que la saison circuit se termine doucement et que donc, a priori, pas mal de voitures intéressantes vont se retrouver sur le marché. C'est d'autant plus intéressant que la période est propice pour acheter mais pas trop pour vendre. Je suis donc normalement en position de force.

Après quelques semaines, je tombe sur une annonce alléchante, c'est une 964 RS N/GT jaune flambante qui est mise sur le site autoscout.ch. J'appelle immédiatement, elle est à 55000 CHF (soit environ 33000€) et j'ai du mal à joindre le vendeur. Je finis à force de persévérance à lui parler et il me dit que le véhicule est visible dans un garage de Lausanne et que je peux y passer quand je le souhaite. Je ne me fais pas prier et fonce au garage en question. Elle est là, magnifique, comme ma précédente, l'intérieur est vidé mais cette fois c'est d'origine... Elle ressemble fortement à une 964 Cup, elle possède les baquets et l'arceau complet et en plus des jantes magnésium d'origine, un kit de jantes Speedline blanches sont fournies avec la belle. Il se trouve qu'une autre personne vient la voir en même temps que moi mais le vendeur m'avais dit que j'étais le premier sur la liste... J'y crois...

Après maints appels et e-mails au vendeur sans réponse, je finis par croire à une farce et j'entends parler de l'auto par un ami qui connait le propriétaire par son club. La voiture a été fortement accidentée quelques années auparavant mais a été bien réparée. Le prix est incroyable à tel point que je finis par recevoir un e-mail du vendeur qui me dit qu'il a changé d'avis et qu'elle n'est plus à vendre. Déception...

Je repars donc en chasse et tombe sur une 964 Cup cette fois dont le propriétaire est aussi membre d'un club Porsche. Elle est Fuschia et est préparée pour la piste. Elle est montée en 18 pouces, chassis réglé très bas, capot avant et arrière en carbone/Kevlar, gros freins, flat 6 de 3.8 préparé, la belle ne l'est pas tant que ça en fait, elle fait quelque peu fatiguée et j'ai traversé la Suisse en 3 heures pour être déçu... En plus l'embrayage est un modèle frité dur comme du bois et la sensation de poussée est elle aussi décevante. J'en propose 10000 CHF de moins que le prix annoncé soit 60000 CHF le vendeur ne donnera pas suite.

Du coup, je me demande si la 964 est le modèle que je recherche... Et puis un beau jour, je découvre celle d'Alex, une GT3 MK1. Elle est d'une couleur incroyable : Orange Perle et je me rends compte que j'aime le côté fluide de la ligne et d'ailleurs à bien y regarder, je ne me suis jamais vraiment fait à cet anachronisme entre les phares inclinées de la 993 et le pare-brise hérité des premières 911 qui lui l'est beaucoup moins. La ligne de la GT3 est plus équilibrée et la voiture plus moderne. En plus, elle est quand même récente et plus confortable pour moi qui cherche un compromis et qui me plaignait d'avoir été trop loin avec ma bitza.

C'est donc décidé, je me mets en quête d'une GT3. Je suis d'autant plus décidé que le moteur ne connait pas les soucis de casse des 996 3.4 puisqu'il est simplement dérivé du flat 6 de 964 mais multi-soupapes avec arbres à cames en tête et bien entendu refroidit par eau. Le seul souci concernant ce modèle et j'ai pu en discuter avec Jean-Marc, c'est la fragilité légendaire de la boîte surtout sur les premiers modèles (ceux en accord avec mon budget). Je prévois donc une somme d'argent pour une réfection de la boîte de vitesses et le montage d'un circuit de refroidissement supplémentaire fortement conseillé et d'ailleurs monté sur les modèles des la génération suivante (MK2).

Le lendemain du repas de lancement de la saison 2007 du Champion 2005 de Clio Trophy, j'ai nommé Fred Yerly, je regarde encore une fois les annonces (une discussion avec Vito, mon mécano préféré et son ami Miguel lors de cette soirée finissant de me convaincre que je fais le bon choix) et je tombe sur la perle rare : une 996 GT3 MK1 gris polaire de 1999 avec 65000 km pour 69900 CHF à vendre près de chez moi par un professionnel à qui j'ai déjà acheté une voiture 2 ans auparavant sans aucun souci...

Je me dis qu'elle doit être déjà vendue et comme c'est dimanche attend le lendemain pour appeler. Aussitôt dit aussitôt fait, elle est toujours à vendre mais intéresse du monde. Je fonce donc l'essayer sous la pluie, elle marche bien mais je ne la connais pas bien alors l'essai sera de courte durée et à vitesse modérée... Ce sera d'ailleurs la première et à ce jour la seule GT3 que j'ai essayée. Nous nous mettons d'accord sur le prix de 67000 CHF (environ 41000€) et je lui donne la réponse le lendemain après en avoir discuté avec Vito. Lorsque j'appelle, la voiture est vendue, il m'avait prévenu de me dépécher alors que je ne voulais pas me précipiter mais à ce prix-là, en sachant que le même modèle non Clubsport se vend à au moins 80000 CHF... Il me dit alors qu'il va voir, que le type qui veut la prendre a une voiture à reprendre et que ça l'arrange moins et au bout d'une demi-heure me dit que l'affaire est faite et que je dois impérativement lui verser 3000 CHF sur son compte en banque avant midi.

Je m'exécute donc (je précise ici qu'en Suisse, le principe de confiance est assez courant et que les arnaques sont moins fréquentes qu'en France). Bref, ceci fait, nous convenons d'un RDV le samedi suivant pour verser le reste de la somme, remplir les papiers et repartir avec l'auto. Vito me propose de venir avec moi au cas où, ce que j'accepte bien volontiers. Nous serons accompagnés par JC qui souhaite voir à quoi ressemble l'auto.

Nous remplissons donc les papiers, j'insiste pour faire mentionner une garantie de 3 mois mais il ne me la concède que pour un montant de 2000 CHF et uniquement sur les pièces du bloc moteur. Passons.

Je repars joyeusement avec ma nouvelle Nonomobile en direction du garage de Vito pour la réfection de la boîte et il me demande s'il peut prendre le volant pour l'essayer. Nous sortons donc à une aire de l'autoroute et là la seconde vitesse une fois enclenchée ressort de son logement et repasse au point mort. Nous aurons beau essayer à plusieurs reprises, rien n'y fera. Nous rentrons donc à Bulle et une fois au garage, je rappelle le vendeur pour lui faire part du problème et lui dire que mon garagiste va regarder et que je le tiendrai au courant.

C'est là que les soucis commencent. Vito pense au départ à un problème de commande de boîte de vitesses mais rapidement me dit qu'il faut ouvrir la boîte pour faire un état des lieux car il se peut que ce soit un problème de balladeur. Une fois la boîte ouverte, les dégâts sont plus importants que prévus. La boîte a été malmenée et même si la présence d'un pont court déjà installé est une surprise, elle sera de courte durée car celui-ci est abîmé et doit être remplacé. Tout comme des synchros acier qui ont aussi été endommagées. Le devis se monte à 11500 CHF avec la main d'oeuvre, ce qui est loin de ce que j'avais prévu sans compter que pour ce montant, le refroidissement supplémentaire est en sus.

Bref, désillusion... Je recontacte donc le vendeur et après négociation, il accepte de me verser le montant de la garantie à savoir 2000 CHF. C'est bien maigre mais je pense que je ne pourrai légalement pas obtenir mieux. Un mois passe, les travaux sont bien avancés et le virement n'est toujours pas effectué. Je relance le vendeur toutes les semaines et je récupère ma GT3 avant même d'avoir obtenu le moindre centime. Il faut maintenant rôder la boîte de vitesses et je ne me fait pas prier. Au passage, je peux enfin essayer la belle dans de bonnes conditions !

Entre temps je finis par recevoir un virement du vendeur mais il manque la moitié de la somme prévue. Je le rappelle et il me dit clairement que de toute façon la garantie couvrait uniquement le moteur et qu'il m'a juste fait un geste commercial. Par ailleurs, 2000 CHF était soit disant la marge qu'il avait faite sur la voiture alors qu'une discussion avec l'ancien propriétaire qui lui avait vendu le véhicule me dit qu'il l'a achetée 62000 CHF. Du coup, une procédure est entamée auprès de ma protection juridique et au jour d'aujourd'hui, l'expert indépendant qui est passé a rendu un rapport favorable et une lettre en recommandée a été envoyée au professionnel. Il a désormais 3 semaines pour réagir. Le montant demandé s'élève à 9500 CHF.

En parallèle, l'ancien propriétaire me dit qu'il a des roues à vendre en lot et nous négocions un montant de 4500 CHF pour 4 jantes de 993 RS, 4 jantes d'origine de GT3, le tout en état moyen + 12 Pirelli PZéro Corsa en excellent état (dont deux arrières neufs) en 18 pouces. Il faut juste aller les chercher en Suisse Alémanique, au garage aui entretenait l'auto auparavant. Une fois sur place, il s'avère qu'en plus de ce lot, le garagiste me laisse 4 jantes BBS magnésium en 18 pouces en bon état et 4 slicks Michelin quasi neufs. Il me faudra faire deux voyages avec le break pour tout récupérer. J'en profiterai d'ailleurs pour récupérer les factures d'entretien des 4 années précédentes. La vente des 8 jantes me permettra au passage de payer quasiment tout le lot. Ma saison 2007 me coûtera du coup moins cher que prévu ce qui compense le souci de boîte de la GT3 dont la facture finale s'élèvera à un peu plus de 13000 CHF. Pour ce prix, toutes les synchros sont remplacées par des modèles aciers, le volant moteur léger est installé et le couple conique de type 8/32 est remplacé par un neuf.

Dans la mesure où c'est un modèle Clubsport, l'arceau complet, les harnais, les baquets Recaro en tissu ainsi que le coupe circuit et l'extincteur font partie de la panoplie et sont autant d'équipements de moins à investir dans la belle. Le montage d'un Alfano va suivre prochainement ainsi qu'un volant tulipé avec système d'attache rapide.

Au passage, Vito me précise que pas mal de pièces neuves ont été montées avant que le propriétaire décide de la vendre comme les amortisseurs, les trapèzes arrières, les catalyseurs sport, les pneus (également des Corsa, décidemment), etc.

Pour une question de goût personnel, l'aileron arrière en forme de banane est mis de côté et un aileron de GT3 Cup en carbone est acheté sur Ebay en Allemagne puis travaillé et peint par la Carrosserie du Rond Point de Pierrot pour être monté sur l'auto. Le couvercle de la boîte à air est alors entièrement découpé pour pouvoir fermer le capot, le ventilateur change de place et le loquet de fermeture est retravaillé pour que tout soit ajusté comme il faut.

Je décide également de supprimer la moquette et l'isolant qui se trouvent dans l'habitacle ainsi que la console centrale, divers plastiques et le système "hi-fi" qui n'en a que le nom histoire de retrouver un peu de sensations de ma précédente pistarde. Vito doit d'ailleurs fabriquer un nouveau levier de vitesse et le monter d'environ 10cm pour le rapprocher du volant.

Pour finir, le support de camescope que j'avais élaboré pour ma grise n'étant pas adaptable sur l'arceau de ma "nouvelle", je me tourne vers une autre solution qui me pousse même à abandonner le système de camescope contraignant (K7, autonomie) et opter pour une solution avec une voire plusieurs caméras paluches (merci Yann/Canari) couplée(s) à un enregistreur MP4 de type Archos. Le système de stockage étant basé sur un disque dur, Vito conçoit un support maison avec silent-blocs et la caméra trouve sa place sur un support sur mesure monté sur un col de signe rigidifiable par molette (pièce utilisé dans l'outillage de précision et qui ne coûte que 15€) et adapté directement sur l'arceau. Les vidéos sont d'ailleurs disponibles ici.

Les photos !

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